La conservation des semences

DSC_3682
Les semences des Jardins de l’écoumène présentent un taux de germination très élevé l’année de l’achat. Selon les espèces, ce taux de germination diminue plus ou moins rapidement au fil des ans : certaines graines germent encore raisonnablement bien après cinq ou dix ans, mais d’autres ne germent plus après deux ans seulement.

Comme les propriétaires de petits potagers utilisent rarement toutes les graines contenues dans les sachets au cours de la saison suivant leur achat, un tableau de nos diverses variétés de semences et leur longévité est inclus.

L’entreposage

Les semences se conservent idéalement au sec, au frais et à la noirceur. Comme ces conditions peuvent être difficiles à réunir dans une maison, sachez que la priorité va d’abord aux conditions d’humidité, puis à la température et, enfin, à la luminosité. Par exemple :

  • Entre une cave humide, fraîche et sombre et une penderie sèche, un peu chaude et éclairée, on choisit la penderie.
  • Entre une armoire sèche, humide et sombre et une chambre sèche, fraîche et éclairée, on choisit la chambre.

On place préalablement les sachets de semences dans un bocal de verre qui se ferme hermétiquement. Les contenants de plastique ne sont pas étanches à l’humidité.

  • On enferme les bocaux de verre clair dans un sac de papier d’emballage pour éviter de les exposer à la lumière quand la porte de l’armoire où ils sont rangés est ouverte, par exemple.

Si vous devez ouvrir l’un de ces pots en cours de saison, assurez-vous de le faire dans un endroit sec pour que l’air humide ne s’infiltre pas dans le contenant.

On peut aussi conserver les semences au réfrigérateur. Les graines ainsi entreposées verront leur espérance de vie doubler comparativement aux graines entreposées à la température ambiante. Le taux d’humidité dans le réfrigérateur étant élevé, l’importance d’utiliser un bocal de verre qui ferme hermétiquement est primordiale.

Pour une durée de vie encore plus longue, vous pouvez ranger vos semences inutilisées dans le congélateur, à condition qu’elles soient parfaitement sèches et toujours hermétiquement enfermées dans un bocal de verre.

Test de germination

Pour vérifier la qualité de vos graines plus âgées, procédez à un test de germination à la fin de l’hiver.

  • Mettez 10 graines sur un papier absorbant de type essuie-tout, repliez le papier de façon à recouvrir les graines et humectez-le.
  • Enfermez le tout dans un sac de plastique à fermeture à glissière hermétique et placez ce dernier dans un endroit chaud.


Selon le type de graines, la germination peut prendre entre 3 et 21 jours.      

  • Si plus de 7 graines lèvent, semez-les normalement au printemps.
  • Entre 4 à 6 graines, elles sont encore bonnes, mais semez-les deux fois plus densément.
  • Si seulement 3 graines ou moins germent, ne perdez pas votre temps et commandez de nouvelles semences.

Connectez-vous pour avoir accès à une fiche PDF.

icone-ecouinfo-bottom

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Suggestion(s) de la boutique