20 JUIN 2020 – Les « mauvaises » herbes, bonnes à manger et pour se soigner.

bandeau-mauvaises-herbes.1
Apprenez à identifier ces plantes, parfois envahissantes, pour les utiliser en cuisine ou pour vos soins.
Date et heureEndroit
Samedi 20 juin 2020Les Jardins de l’écoumène
10:00 – 14:30 HAE2865 Chemin de l’Écoumène
Saint-Damien, QC J0K 2E0


Soyez curieux et laissez-vous surprendre par la découverte des bonnes « mauvaises » herbes aux Jardins de l’écoumène.

Les plantes sauvages poussent spontanément à un moment et dans un milieu qui leur sont favorables. Qu’elles poussent dans les champs ou au jardin, elles sont parfois envahissantes et considérées comme de mauvaises herbes. Pourtant plusieurs d’entre elles peuvent se révéler très bonnes dans notre assiette, riches en nutriments et économiques.

Dans le cadre d’une randonnée dans les champs des Jardins de l’écoumène, cet atelier, animé par Céline Bouchard, guide et cueilleuse de produits forestiers non-ligneux (PFNL) de L’atelier Vitaforêt, vous enseignera comment identifier, cueillir, déguster et transformer des spécimens biens ciblés pour vous nourrir et vous soigner en toute sécurité.

Au terme de cet atelier, vous saurez reconnaître les bonnes herbes et vous pourrez ainsi, tout comme nos ancêtres le faisaient, les ajouter à votre table en accompagnement, en tisane ou les utiliser à des fins thérapeutiques avec différentes idées de recettes qui vous seront présentées.

Durée de 4 heures 30 minutes, incluant une pause pour déguster votre lunch, accompagné de dégustations de plantes délicieusement apprêtées. Le matériel nécessaire sera mis à votre disposition (panier, couteau et notes de cours) 60$. Un minimum de 10 participants est requis pour la tenue de l’événement. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de l’atelier.

L’atelier aura lieu à l’extérieur peu importe la météo. Prévoyez une bouteille d’eau et habillez-vous en conséquence!

Cette activité est mieux adaptée aux personnes âgées de 14 ans et plus.


Biographie de votre guide

Pendant sa carrière d’une trentaine d’années en urbanisme, Céline Bouchard s’est particulièrement intéressée à la protection et la mise en valeur de milieux naturels à Montréal. Grande passionnées des champignons et des plantes sauvages pour se soigner et se nourrir, elle est membre de plusieurs cercles de mycologues au Québec et de la Guilde des herboristes. Après avoir suivi une formation d’identification et de cueillette de produits forestiers non-ligneux (PFNL), elle a fondé en 2016 son entreprise L’atelier Vitaforêt. Sa mission est de faire connaître les PFNL par le biais d’activités de formation et de cueillette en respect avec le milieu naturel.

icone-ecouinfo-bottom

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email