6 JUIN 2020 – Initiation à la cueillette de plantes sauvages printanières

Hotel insecte chalet
Atelier de fabrication d'hôtels à insectes
Date et heureEndroit
Samedi 6 juin 2020Les Jardins de l’écoumène
9:00 – 12:00 HAE2865 Chemin de l’Écoumène
Saint-Damien, QC J0K 2E0


Information sur la fabrication, l’installation, l’entretien des abris à chauve-souris, les abris à papillons et les hôtels à insectes. Nous ferons un survol sur les nichoirs. L’atelier se terminera avec la fabrication d’un hôtel à insectes.

Venez en apprendre sur les habitats de différents insectes et chauves-souris.

Cet atelier vous initiera aux bienfaits d’accueillir les chauves-souris, les insectes pollinisateurs ainsi que les insectes auxiliaires dans votre jardin. Vous favoriserez la biodiversité locale et vous aiderez à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Au terme de cet atelier, vous allez repartir avec un hôtel à insectes que vous pourrez installer chez vous, afin de pouvoir créer la vie à votre tour. Vous serez en mesure d’en fabriquer d’autres et de les entretenir pour les années à venir. De plus, vous serez en mesure de fabriquer un abri à chauve-souris ainsi qu’un abri à papillons. Vous pourrez également reconnaître les différents insectes auxiliaires.

Durée d’environ 3 heures, le matériel fourni (document de cours, l’hôtel à insectes assemblée mais non rempli, les matériaux pour remplir votre hôtel (saules, bambous, cônes de pin, bûches percées, grillage).

Prix = 65 $ + taxes

Un minimum de 6 participants est requis pour la tenue de l’événement avec un maximum de 12 personnes


Quelques mots sur Isabelle Bérubé

Isabelle Bérubé a toujours eu une conscience environnementale. Sa grand-mère maternelle, son grand-père paternel ainsi que sa mère ont toujours été de bons jardiniers. Elle a donc été élevée dans cette optique. Cultiver la terre fait partie de sa vie. Elle a acquis ses habiletés manuelles de son père. Il a toujours travaillé le bois, elle a appris en le regardant.

En 2011, elle et son conjoint ont fait l’acquisition d’un petit lopin terre de 12 acres à Ayer’s Cliff en Estrie. Son but était d’avoir un grand jardin, des arbres fruitiers afin de devenir le plus possible autosuffisant. En 2014, elle décide de fabriquer son 1er hôtel à insectes avec une grosse caisse de bois. À l’automne suivant, l’excitation était au rendez-vous lorsqu’elle a vu que des abeilles y avaient fait leur nid, quel bonheur de pouvoir créer la vie ! En regardant sur le marché ce que l’on pouvait se procurer en frais d’hôtels à insectes, il n’y avait que des produits de Chine ou de l’Europe. Elle a donc décidé d’offrir aux gens passionnés de jardinage biologique comme elle, d’avoir la chance de créer la vie à leur tour et de donner un petit coup de main à la nature qui en a grand besoin avec tous ces gens qui polluent et tuent les insectes pollinisateurs. Elle s’est aussi donné comme mission de former les gens.

icone-ecouinfo-bottom

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email