Nos pictogrammes vous guident lors de la préparation de vos semis

papierpeintFB
Lorsque nous entamons notre saison de jardinage, nous aimons avoir toutes les informations nécessaires sous la main afin de réaliser nos semis. Pour ce faire, nous avons apposé 6 pictogrammes essentiels à la réalisation de ceux-ci sur nos sachets de semence.

D’ailleurs, vous retrouvez toutes ses informations sur notre site Internet et vous pouvez par le fait même consulter toutes les variétés qui partagent les mêmes qualificatifs en cliquant sur les différents pictogrammes des fiches (plus de détails au bas de l’article).

De plus, nous vous invitons à consulter notre Calendrier de culture afin de planifier votre saison. Procurez-vous le calendrier gratuitement en format PDF ou en version papier au coût de 5,00 $ sur notre site.

Les pictogrammes sur les sachets de semences

Les trois premiers pictogrammes vous indiquent la profondeur du semis, le temps de germination et la température du sol. Donc, toutes les indications nécessaires pour commencer vos semis. Le quatrième et cinquième pictogramme vous renseignent sur la transplantation au jardin. Finalement, la notion de luminosité est représentée par le dernier pictogramme, il est important de s’y référer pour connaître l’endroit parfait que vous choisirez pour ce transplant lorsqu’il sera venu le temps de l’intégrer au jardin.

La profondeur du semis

Ce chiffre indique à quelle profondeur il est souhaitable de mettre les semences au moment du semis. À utiliser comme guide plutôt qu’une donnée à mesurer avec précision!

Si vous avez égaré votre sachet et que votre ordinateur est loin du jardin, vous pouvez suivre la règle suivante : semez à une profondeur égale à 3 ou 4 fois le diamètre des semences. Et lorsque vos semences sont très petites comme celle de la laitue ou de l’origan ne les enterrez pas.

Le temps de germination

Ce chiffre indique le nombre de jours entre le moment où on met les graines en terre et le jour où les jeunes plantules commencent à apparaître. Il est donné à titre indicatif, car plusieurs éléments (température, sol, humidité, lumière, etc.) peuvent influencer cette première étape de la vie d’une plante.

La température du sol

Ce chiffre indique le minimum et le maximum de niveau de température du sol pour une bonne germination. Cette information s’obtient à l’aide d’un thermomètre de sol numérique. Les tapis chauffants sont également prescrits pour les cultures qui préfèrent la chaleur lors de la germination tel que les poivrons et les piments. C’est souvent cette donnée qui est oublié lors de la mise en place des semis.

La distance entre les plants ou entre les semis directs

Distance à laquelle les plantes doivent être cultivées pour obtenir un bon rendement. En cas de semis de petites graines, il faut parfois pratiquer un éclaircissage pour atteindre la distance recommandée.

Il est possible de mettre en terre une à une les semences que l’on est capable de saisir entre ses doigts. Ce chiffre indique la distance à laquelle chaque graine devrait être placée. Pour les semences fines, on essaye de respecter cette distance, mais dans la plupart des cas il faut pratiquer l’éclaircissage des plants après la levée.

La distance entre les rangs

Distance entre les rangs à laquelle les plantes comestibles doivent être cultivées pour obtenir un bon rendement. Pour la culture en planche, les rangs extérieurs peuvent être placés à la moitié de cette distance sur le bord de la planche.

Sur les sachets de tomates, ce pictogramme n’apparaît pas. Nous avons plutôt apposé le pictogramme pour la hauteur du plant à maturité.

Hauteur moyenne

La hauteur et sa taille à maturité aident à déterminer le meilleur sujet à planter à quel endroit dans votre jardin. Ce pictogramme indique donc la hauteur de la plante à maturité.

La Luminosité

Plante d’ombre

Cette plante aime être à l’ombre sans que sa productivité en soit affectée. Elle reçoit une luminosité indirecte faible ou aussi peu que 2 heures de soleil par jour.

Plante d’ombre tolérant un faible ensoleillement

Plante qui vit généralement à l’ombre, mais qui peut être placée dans un endroit lumineux ou encore qui bénéficie de 4 heures de soleil le matin ou le soir. On lui évite les heures les plus chaudes de la journée. Elle pousse généralement à la lisière des boisées.

Plante de plein soleil

Plante demandant un minimum de 8 heures de soleil par jour. Du matin jusqu’à la fin de la journée, soit les heures les plus chaude de la journée.

Plante de soleil tolérant une ombre légère

Plante qui demande généralement le plein soleil, mais qui est placée dans un endroit lumineux, pas nécessairement pendant les heures les plus chaudes de la journée. Elle pousse généralement à la lisière des boisées.

Trouvez ses pictogrammes sur les fiches!

Vous trouverez toutes ses informations sur chacune des fiches produits. De plus, si vous voulez savoir quelles variétés peuvent être semées en même temps ou à la même distance par exemple, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme de votre choix. Ainsi, une nouvelle page s’affichera avec toutes les variétés partageant cette même spécificité.

En espérant que ceux-ci vous permettent de réussir vos cultures et de vous lancer des défis!

icone-ecouinfo-bottom

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Suggestion(s) de la boutique