Notre équipe

équipe

L'équipe des Jardins de l'écoumène

unnamed2

Jean-François et Guylaine, fondateurs des Jardins de l'écoumène

DSC_3602-gabrielle

Gabrielle

Directrice du département des semences, Gabrielle supervise les tests de germination, gère les stocks de semences et fait le pont avec l’équipe qui s’occupe des jardins. Détentrice d’un diplôme d’études supérieur en préservation de la biodiversité, elle vit son rêve de toujours, celui de participer à la sauvegarde du patrimoine de semences à pollinisation libre. Ainsi, cette jeune femme brillante à l’esprit communautaire vif ajoute sa pierre à l’édifice de la souveraineté et de la sécurité alimentaire de la population planétaire !

Marlene jardins4

Marlène

Diplômée en relations publiques de l’université Concordia à Montréal, Marlène a laissé la ville pour se ressourcer à St-Damien après avoir passer plus de 25 ans en aéronautique pour ensuite fournir des services d’ingénierie pour la division transport (train et métro). Elle excelle dans la mise en place de processus d’amélioration continue et de planification stratégique. Marlène est notre directrice de la commercialisation et du marketing.

IMG_3779

Claire-Lise

Claire-Lise a travaillé plusieurs années en milieu animalier, mais ce retour aux plantes, une passion acquise très jeune, lui plaît énormément. En tant que responsable du département de vente aux détaillants, elle cherche toujours à donner un service efficace et de première qualité à sa clientèle. Elle adhère entièrement à la vocation et aux objectifs que s’est fixés l’entreprise et s’est sentie tout de suite chez elle au sein de l’équipe d’enfer !

IMG_3996

Marilyn

Fille du Lac-Saint-Jean transplantée momentanément à Montréal, elle se retrouve dans Lanaudière pour son plus grand bonheur. Diplômée en communications, Marilyn est une petite boule d’énergie toujours souriante. Elle s’occupe des communications de l’entreprise, du service à la clientèle de la boutique Web, de la gestion des stocks autres que les semences et, comme elle le dit en plaisantant, du soutien moral de l’équipe ! Elle bondit sur toutes les occasions d’apprendre le travail manuel exigé aux Jardins de l’écoumène.

IMG_4016

Jean-François

L’indispensable Jean-François voit à ce que tout s’équilibre entre les colonnes de chiffres de l’entreprise. Ce technicien comptable de nature réservée a à cœur la santé de l’environnement. Il trouve fort stimulant de travailler avec une équipe de gens qui partagent ses convictions avec autant de passion !

isabelle

Isabelle

Préposée à la préparation des commandes, Isabelle regroupe, vérifie, compte, emballe, adresse et timbre les colis expédiés aux clients. Issue d’une famille aux origines agricoles, elle retourne à ses racines et adore ça. Elle a d’ailleurs l’occasion d’aller jouer dans la terre elle aussi et ne boude jamais son plaisir. Le site, où calme et harmonie règnent entre humains, animaux et végétaux, l’a tout de suite charmé.

Felix

Félix

Félix est un jeune qui a grandi entouré par la forêt et qui adore s’y retrouver ! Fort et très débrouillard, il est l’homme à tout faire de la place. Il travaille avec tous les membres de l’équipe qui apprécient beaucoup sa nature joviale et dynamique. Il est également pompier volontaire pour la municipalité. de St-Damien. 

Kathleen

Kathleen

Après 27 années au volant d’une ambulance, Kathleen est tombée en amour avec le site et savoure les heures passées au travail en compagnie d’une « équipe géniale ! ». Elle partage ses journées entre l’ensachage et les travaux extérieurs de jardinage. Joviale et curieuse de nature, elle questionne ses collègues sur tout et se passionne des découvertes qu’elle fait. Elle jardinait déjà, mais grâce à ce qu’elle apprend en travaillant, sa pratique évolue à pas de géants !

Photo web_Myo_crop

Myosotis

Son prénom la prédestinait à une occupation botanique et c’est le chemin qu’elle a choisi ! Biologiste avec une maîtrise en écologie végétale, elle s’occuper de l’extraction de semences, entre autres. De plus, sa passion pour les fleurs et la sauvegarde de la biodiversité en fait la candidate idéale pour chapeauter la mise en place d’un plan de sélection et d’amélioration des variétés cultivées dont voulaient se doter les Jardins. Le mandat de Myosotis comprend également la cartographie des jardins et de l’inventaire des cultures. Pour celle qui a grandi sur la fermette de production biologique familiale, ce retour aux sources la comble de bonheur ! Myosotis est notre technicienne en semences

Web Iryna_IMG_1638

Iryna

Au hasard d’une promenade avec son conjoint, Iryna a découvert le site et a tout de suite voulu y travailler. Malgré une formation en biologie et une grande expérience en zoologie, elle se qualifie d’éternelle apprentie. Ici, elle s’affaire à l’ensachage et aide aux jardins, au besoin. Sa passion pour les plantes n’est pas nouvelle ; elle a même déjà remporté le concours du plus beau potager communautaire à la Ville de Montréal !
Iryna travaille à l’ensachage.

jardinier

Carole

Après de nombreuses années à travailler sur la chaîne de montage d’une grande société, Carole trouve formidable de mettre l’efficience et la minutie développées au service d’une petite entreprise. Ensacheuse hors pair, elle s’acquitte aussi d’autres tâches manuelles selon les besoins. Cette femme enjouée aime le travail d’équipe et adore se retrouver tous les matins dans le cadre naturel et paisible des Jardins de l’écoumène.

martine

Martine

victor

Victor-Hugues

Ce bachelier en Arts au visage toujours fendu d’un large sourire est un grand passionné de nature qu’il aime peindre pour en immortaliser la beauté, la vie et la lumière. Il a été initié très tôt à la culture des légumes – a fait son premier potager à 8 ans ! – et sa venue aux Jardins de l’écoumène ne surprend personne. Ses expériences de travail en production, hygiène et salubrité alimentaire le servent bien dans ses tâches: la supervision de la production d’ensachage et d’impression de sachets et d’étiquettes et la mise à jour en continu des stocks de semences. Tous apprécient sa grande curiosité, sa créativité et sa bonne humeur.

Jeremy3

Jérémy

Jérémy arrive très tôt le matin pour voir à la maintenance et à l’entretien des véhicules avant que toute l’équipe arrive. Il s’occupe des RTV comme des tracteurs. Il travaille aussi dans les champs, avec tous les membres de l’équipe, qui apprécient beaucoup sa bonne humeur.  Il voit à ce que tous ne manque de rien.

stella

Stella