Notre équipe

Notre précieuse équipe, de tout âge et de tout horizon. Merci d'être là!

unnamed2

Jean-François et Guylaine, fondateurs des Jardins de l'écoumène

Gabrielle3

Gabrielle

Directrice du département des semences, Gabrielle supervise les tests de germination, gère les stocks de semences et fait le pont avec l’équipe qui s’occupe des jardins. Détentrice d’un diplôme d’études supérieur en préservation de la biodiversité, elle vit son rêve de toujours, celui de participer à la sauvegarde du patrimoine de semences à pollinisation libre. Ainsi, cette jeune femme brillante à l’esprit communautaire vif ajoute sa pierre à l’édifice de la souveraineté et de la sécurité alimentaire de la population planétaire !

Julie

Julie

Julie dit avoir eu un réel coup de coeur lors de sa première visite à l’Écoumène. Elle a décidé de suivre sa petite voix intérieure et de rejoindre notre équipe. Elle partage maintenant son temps entre les tâches terrain de distribution ou de jardinage et les tâches d’adjointe administrative. Toujours souriante et ouverte aux nouveaux défis, elle est un apport précieux pour notre équipe. 

IMG_4016

Jean-François

L’indispensable Jean-François voit à ce que tout s’équilibre entre les colonnes de chiffres de l’entreprise. Ce technicien comptable de nature réservée a à cœur la santé de l’environnement. Il trouve fort stimulant de travailler avec une équipe de gens qui partagent ses convictions avec autant de passion !

Erika_Dionne_Entrepot-2021

Érika

Avec sa formation universitaire en science de l’information et en gestion de l’information numérique, Érika passe la majeure partie de son temps à enregistrer, noter, surveiller l’état des stocks et à vérifier la bonne quantité de produits disponibles pour notre clientèle. Honnête, consciencieuse, créative,  patiente et impliquée, Érika est notre responsable de l’entrepôt.

Jeanne (3)

Jeanne

Retraitée de sa profession de technicienne en laboratoire , Jeanne participe maintenant aux activités d’ensachage et des tests de germination. Dès sa première journée aux Jardins de l’écoumène, elle a découvert un milieu de travail accueillant et solidaire. 

isabelle

Isabelle

Préposée à la distribution, Isabelle regroupe, vérifie, compte, emballe, adresse et timbre les colis expédiés aux clients. Issue d’une famille aux origines agricoles, elle retourne à ses racines et adore ça. Elle a d’ailleurs l’occasion d’aller jouer dans la terre elle aussi et ne boude jamais ce plaisir. Le site, où calme et harmonie règnent entre humains, animaux et végétaux, l’a tout de suite charmée.

Félix

Félix est un jeune qui a grandi entouré par la forêt et qui adore s’y retrouver ! Fort et très débrouillard, il est l’homme à tout faire de la place. En tant qu’opérateur, il conduit les véhicules et s’occupent du transport de charges lourdes. Il travaille avec tous les membres de l’équipe qui apprécient beaucoup sa nature joviale et dynamique. Il est également pompier volontaire pour la municipalité. de St-Damien. 

Kathleen

Kathleen

Après 27 années au volant d’une ambulance, Kathleen est tombée en amour avec le site et savoure les heures passées au travail en compagnie d’une « équipe géniale ! ». Préposée aux opérations, elle partage ses journées entre l’ensachage, la fabrication de produits horticoles, la distribution et l’organisation de l’entrepôt . Joviale et curieuse de nature, elle questionne ses collègues sur tout et se passionne des découvertes qu’elle fait. Elle jardinait déjà, mais grâce à ce qu’elle apprend en travaillant, sa pratique évolue à pas de géants ! C’est aussi une membre active du comité social et sème la joie en cuisinant desserts et gâteaux d’anniversaire. 

Myosotis

Son prénom la prédestinait à une occupation botanique et c’est le chemin qu’elle a choisi ! Biologiste avec une maîtrise en écologie végétale, elle s’occupe de l’extraction de semences, entre autres. De plus, sa passion pour les fleurs et la sauvegarde de la biodiversité en fait la candidate idéale pour chapeauter la mise en place d’un plan de sélection et d’amélioration des variétés cultivées dont voulaient se doter l’Écoumène. Le mandat de Myosotis comprend également la cartographie des jardins et de l’inventaire des cultures. Pour celle qui a grandi sur la fermette de production biologique familiale, ce retour aux sources la comble de bonheur ! Myosotis occupe ici le rôle d’horticultrice.

jardinier

Carole

Après de nombreuses années à travailler sur la chaîne de montage d’une grande société, Carole trouve formidable de mettre l’efficience et la minutie développées au service d’une petite entreprise. Ensacheuse hors pair, elle s’acquitte aussi d’autres tâches manuelles selon les besoins. Cette femme enjouée aime le travail d’équipe et adore se retrouver tous les matins dans le cadre naturel et paisible des Jardins de l’écoumène.

Magda

Bachelière en travail social à l’UQAM, Magda a également baigné dans le domaine du maraîchage/jardinage biologique.  Toujours à l’affût de nouvelles pratiques RH pour développer un environnement de travail respectueux, harmonieux et dynamique en adéquation avec les valeurs et la vision portées par les Jardins de l’écoumène, En tant que coordonnatrice du réseau humain (RH), elle s’intéresse autant au réseau interne (équipes et comité social) et qu’au réseau externe de l’Écoumène (stagiaires, apprenants, bénévoles, partenaires…).

victor

Victor-Hugues

Ce bachelier en Arts au visage toujours fendu d’un large sourire est un grand passionné de nature qu’il aime peindre pour en immortaliser la beauté, la vie et la lumière. Il a été initié très tôt à la culture des légumes – a fait son premier potager à 8 ans ! – et sa venue aux Jardins de l’écoumène ne surprend personne. Ses expériences de travail en production, hygiène et salubrité alimentaire le servent bien dans son rôle de responsable de la fabrication. C’est lui qui organise les tâches d’ensachage, d’emballage, d’impression de sachets et d’étiquettes et de fabrication de projets spéciaux. Tous apprécient sa grande curiosité, sa créativité et sa bonne humeur.

Jérémy

Jérémy arrive très tôt le matin pour voir à la maintenance et à l’entretien des véhicules avant que toute l’équipe arrive. Il s’occupe des RTV comme des tracteurs. Il travaille aussi dans les champs, avec tous les membres de l’équipe, qui apprécient beaucoup sa bonne humeur.  Il voit à ce que tous ne manque de rien.

Sylvie 3

Sylvie

Polyvalente, Sylvie participe à l’ensachage, à la distribution des commandes, à l’emballage du Biochar et même aux jardins! En tant que préposée aux opérations, Sylvie rayonne par son humour et sa bonne humeur. Aux Jardins de l’écoumène, elle dit avoir beaucoup appris sur ce que la Terre a à nous offrir. Et, nous, elle nous surprend par les défis qu’elle accepte de relever. 

France

Après 10 ans comme caissière d’épicerie, France a relevé le
défi de changer de vie et à rejoint notre équipe comme préposée aux opérations. Elle dit avoir trouvé aux Jardins de l’écoumène un environnement de travail à l’écoute et soucieux des besoins de ses employés. Sa bonne humeur constante illumine les journées de ses collègues. 

Iryna (2)

Iryna

Au hasard d’une promenade avec son conjoint, Iryna a découvert le site et a tout de suite voulu y travailler. Malgré une formation en biologie et une grande expérience en zoologie, elle se qualifie d’éternelle apprentie. Sa passion pour les plantes n’est pas nouvelle ; elle a même déjà remporté le concours du plus beau potager communautaire à la Ville de Montréal ! Comme préposée aux opérations, elle assume avec brio des tâches requérant une grande patience telles que l’ensachage et le nettoyage de finition de certains lots de semences.

stella

Stella
La gardienne de jour

Arthur

Arthur
Le gardien de nuit