Notre histoire

Les Jardins de l’écoumène, artisan semencier

La naissance des Jardins de l’écoumène en 2001 a exaucé le rêve de ses propriétaires d’offrir aux habitants de la Terre des semences potagères biologiques de qualité, tout en assurant la survie de certaines lignées patrimoniales importantes pour le maintien de la biodiversité.

Les jardins se sont enracinés sur 100 acres des terres montagneuses de Saint-Damien dans Lanaudière. Les préceptes de la permaculture ont guidé toutes les étapes de l’aménagement du site, tant pour la conception et la construction des bâtiments, que pour l’installation d’un système de production d’énergie solaire assurant l’approvisionnement en électricité.

Dès la première année, les semences produites ont reçu la certification biologique et elles l’ont toujours conservée. Depuis, bon an, mal an, les Jardins de l’écoumène offrent un nombre toujours croissant de semences et de jeunes plants de variétés potagères, d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles produites dans le plus grand respect de l’environnement.

Les sachets de semences sont vendus par le biais d’un site Internet et expédiés par la poste ou encore en kiosque lors des diverses Fêtes des semences se tenant un peu partout au Québec de la fin janvier au début avril. On trouve également les sachets de semence des Jardins de l’écoumène dans de nombreux magasins d’aliments naturels, centres de jardinage, boutiques écoresponsables, et, même, dans des quincailleries et des supermarchés d’alimentation à travers la province.

Pour se procurer de jeunes plants de légumes et de fines herbes, on se rend à Saint-Damien. On en profite pour s’imprégner de la grandeur du site, puis glaner quelques conseils par la même occasion. La Pépinière de l’écoumène propose aussi une très belle variété de plants d’arbres et d’arbustes fruitiers rustiques ainsi que des amendements de sol, le tout certifié bio ! À cela s’ajoute une gamme de produits de jardinage d’excellente qualité.

Bien ancrée dans le terroir québécois, l’entreprise a à cœur les intérêts des jardiniers de la province qui souhaitent vivre mieux et manger mieux. Aussi, les Jardins de l’écoumène ne produisent que ce que la nature a de meilleur à offrir !

 

Guylaine et Jean François

Guylaine St-Vincent est diplômée de l’École d’horticulture Louis Riel du Jardin botanique de Montréal où elle a obtenu un DEP en Horticulture en 1990. Toujours avide de connaissances, elle a également suivi avec succès la formation en herboristerie offerte jusqu’au début des années 2000 par l’herboriste réputée Marie Provost de La clef des champs.

Jardinière à la Ville de Montréal pendant 21 ans, elle a accumulé une expérience précieuse et acquis de nouvelles connaissances, notamment lors des 10 ans passés à la pépinière de production de Terrebonne puis de celle de l’Assomption.

Avec le projet naissant des Jardins de l’écoumène, elle a enrichi son bagage de compétences en y ajoutant des cours de gestion et d’administration lui permettant aujourd’hui de mener à bien l’administration et la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Entre ses activités comptables et administratives, elle maintient un contact direct avec la terre, ses produits et la clientèle en s’occupant de la Pépinière de l’écoumène et du service à la clientèle de l’entreprise. Elle adore expérimenter avec les légumes et herbes aromatiques que produit leur grand potager et propose à qui veut l’entendre des recettes originales qui vous mettent l’eau à la bouche !

Jean-François Lévêque est un coureur des bois des temps modernes sédentarisé ! Après avoir suivi une formation professionnelle menant au DEP de Garde-forestier au Centre de formation professionnelle de La Tuque, il a enchainé avec une seconde formation en Conservation de la faune à Mont-Laurier, puis avec une troisième, en Réalisation d’aménagements paysagers au Centre de formation professionnelle de Saint-Jovite, et une quatrième, en Horticulture maraichère écologique au Centre de formation agricole de Mirabel.

Jardinier à la Ville de Montréal, sa route a croisé celle de Guylaine et n’en a plus dévié ! Au fil des ans, ses lectures, ses recherches et ses expérimentations ont fait de lui une personne-ressource incontournable en ce qui a trait à la culture biologique, la permaculture, les produits forestiers non ligneux (PFNL) et l’autosuffisance énergétique !

Aux Jardins de l’écoumène, Jean-François est responsable de la production et de l’aménagement des infrastructures, ainsi que de la mise en marché des produits et du site Internet, ce qui occupe plusieurs de ses journées d’hiver… et de ses soirées d’été !

Excellent communicateur, il fait profiter les amateurs de ses vastes connaissances en donnant des formations et des conférences. Il s’intéresse aussi vivement à l’énergie solaire et expérimente diverses avenues pour en tirer le plein potentiel.

La forêt nourricière aménagée sur le site des Jardins de l’écoumène est sa création et il n’a de cesse de partager avec les visiteurs l’importance d’un tel aménagement.