
FRASS : un drôle de mot à retenir
On voit ce mot de plus en plus souvent dans la documentation réservée aux jardiniers. Il est associé à la fertilisation. Mais que se cache-t-il derrière ce terme?
La sélection nordique
Elle regroupe 10 variétés qui ont démontré leur valeur inestimable pour les jardiniers et jardinières de ces contrées nordiques !
Profitez de nos sélections qui regroupent des semences choisies par notre équipe!
On voit ce mot de plus en plus souvent dans la documentation réservée aux jardiniers. Il est associé à la fertilisation. Mais que se cache-t-il derrière ce terme?
Sous le terme semis se cachent plusieurs réalités. Il y a l’opération elle-même qui consiste à mettre les graines en terre. Il y a aussi la culture des jeunes plants jusqu’à leur transplantation à l’extérieur. Lors de ces deux étapes, les besoins des plantes évoluent.
Les Jardins de l’Écoumène ont très hâte de vous rencontrer à la Fête des semences 2023. Jean-François Lévêque, notre cher co-propriétaire ultra dynamique, fera également des présentations à trois de ces événements. Vous pouvez consulter notre page pour savoir où et quand nous y retrouver !
Quoi de mieux que le froid mois de janvier pour planifier son potager ? On a le temps d’y réfléchir, les premiers semis commençant seulement dans quelques semaines. En procédant ainsi, on évite les erreurs décevantes pendant la belle saison.
L’atelier Vitaforêt offre des formations d’identification et de cueillette de plantes et de champignons sauvages depuis 2017 aux Jardins de l’Écoumène.
Favoriser la biodiversité ! Atelier offert par Atelier Zabie.
Les arguments en faveur de l’achat local ne sont plus à faire : solidarité vis-à-vis du commerce de proximité, réduction des émissions de GES, produits mieux adaptés aux réalités locales, etc. Toutefois, en ce qui a trait aux semences, l’achat local présente, pour les jardiniers, des avantages sur les plans physiologiques et environnementaux, en termes d’adaptation au climat, et donc de récoltes plus abondantes.
Les semences des Jardins de l’écoumène présentent un taux de germination très élevé l’année de l’achat. Selon les espèces, ce taux de germination diminue plus ou moins rapidement au fil des ans : certaines semences germent encore raisonnablement bien après cinq ou dix ans, mais d’autres ne germent plus après deux ans seulement.
Les micropousses sont des semences de plantes que l’on fait germer sur du terreau alors que les germinations sont des graines que l’on fait germer dans des pots sans substrat. Les micropousses nécessitent moins d’entretien que les germinations qui doivent être rincées 2 fois par jour, parfois plus dans certains cas.
C’est la culture d’intérieur la plus facile à réaliser. Pour les principes de base, consultez l’Écouinfo Cultiver des légumes à l’intérieur : possible et amusant.
La lumière, la température, l’arrosage, la circulation de l’air, le substrat, les parasites et la fertilisation représentent des enjeux importants, mais ont de nombreuses solutions comme le montre l’Écouinfo Cultiver des légumes à l’intérieur : possible et amusant. Toutefois, pour la culture des légumes-fruits à l’intérieur un autre défi de taille est aussi présent : la pollinisation.
Les Jardins de l’écoumène sont heureux d’annoncer qu’il est maintenant possible de se procurer une lignée de la Tomate Red Robin en exclusivité sur sa boutique en ligne.
Il est possible et assez facile de cultiver des légumes à l’intérieur durant la saison froide. Toutefois, il ne faut pas s’attendre comme à l’extérieur à de super rendements. Ce sont surtout des cultures d’appoint. On s’assure de la fraîcheur des produits et surtout on se fait plaisir.
Cultiver ses propres légumes et déjà une bonne manière de réduire le gaspillage alimentaire.
Il y a quelques années, on suggérait aux jardiniers de jeter le terreau qu’ils avaient utilisé dans leur pot après une année d’utilisation. Quand on sait que la terre est un bien précieux, peu renouvelable (il faut de 200 à 1 000 ans pour renouveler la couche de sol), ce conseil était un peu aberrant. Depuis, on est plus respectueux et on sait que l’on peut réutiliser le terreau des contenants d’année en année.
On en fait du ketchup vert et des salsas, mais aussi des mets moins connus au Québec comme les tomates vertes frites (les Fried Green Tomatoes très populaires dans le sud des É.-U.). Les tomates vertes remplacent aussi les pommes dans la tarte ! Et que dire du pain aux tomates vertes ?
Transformez vos fines herbes en savoureuses sauces de type pesto pour accompagner vos pâtes ou utilisez-les comme trempettes avec des légumes et des craquelins. Avez-vous pensé vous en servir comme bases pour vos autres sauces et dans d’autres recettes ?utiliser les comme bases
pour vos autres sauces et
recettes !
La récolte, et par le fait même la conservation, des fines herbes débutent dès que les plants ont atteint le point de maturité voulue. Pour les herbes dont on consomme les feuilles, on peut faire plusieurs récoltes au cours de l’été. Plus on habite dans une région chaude, plus le nombre de cueillettes est élevé.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les choux chinois ne sont pas issus de vrais choux, mais de la lignée des navets et des navettes. Ils ne sont pas non plus originaires de Chine, mais bien de l’Europe comme tous les autres choux. Ils auraient traversé l’Europe centrale pour aboutir en Asie. De l’Iran, cette espèce de chou a transité par la Chine via la Mongolie pour finalement atteindre le Japon. Par la suite, cette sous-espèce s’est développée en deux foyers distincts.
Alors que depuis le milieu de l’été les récoltes ont commencé, plusieurs espaces ont été libérés dans le potager. On peut bien sûr les recouvrir de matériau biodégradable, comme du paillis, pour éviter l’érosion, mais on peut aussi s’en servir pour démarrer de nouvelles cultures.
Les petits radis, radis de tous les mois ou radis de toutes les saisons, sont bien connus. Toutefois, il existe aussi des radis noirs et des radis daïkons, moins souvent cultivés.
Durant des siècles, elles ont fait partie des herbes médicinales et utiles, voire comestibles. Puis, il y a une centaine d’années, elles sont devenues des mauvaises herbes.
Les vers gris sont les redoutables larves de papillons nocturnes connus sous le nom de noctuelles.
En regroupant les plantes par leurs besoins en éléments nutritifs, on simplifie beaucoup les opérations reliées à la fertilisation.