Il y a une dizaine d’années, Martin Lejardinier, bien connu pour ses nombreuses capsules YouTube sur le jardinage d’intérieur, se procurait au Pérou des semences de tomates de la variété Red Robin.
Selon les sources, celle-ci serait originaire de l’Angleterre ou des États-Unis, mais on sait qu’elle a été mise en culture au 19e siècle. Depuis, en choisissant les plants les plus compacts et les plus productifs il a obtenu la tomate Red Robin, lignée de Martin Lejardinier. La stabilité du croisement en fait un cultivar à pollinisation libre.
Cette variété compacte et déterminée ne mesure pas plus de 30 cm de haut et de large, et elle produit de nombreuses tomates cerises écarlates. Les fruits juteux, à la peau mince, ont un goût à la fois sucré et acidulé.
Issue de plants qui ont toujours été cultivés à l’intérieur, cette variété est particulièrement adaptée à ces conditions. Toutefois, il est possible de la cultiver à l’extérieur.
Très résistante aux maladies, la tomate Red Robin, lignée de Martin Lejardinier tolère des conditions de cultures difficiles et ne demande pas beaucoup de soins.
À l’extérieur, la tomate Red Robin, lignée de Martin Lejardinier préfère les pots ou les jardinières. En pleine terre, il faut tenir compte de sa petite taille dans l’aménagement du potager.
Comme toutes les tomates, cette variété demande :
- Lumière : 16 à 18 heures
- Température : 20 à 24 °C
- Arrosage : sol frais, sans excès
- Substrat et fertilisation : léger et riche
- Temps de germination : 3 à 7 jours
Cette plante se cultive dans un pot de 15 à 30 cm de diamètre. Les pots de 23 cm de diamètre contenant de 3 à 4 litres de terreau sont idéals si on ne veut pas arroser trop souvent. On obtient une récolte au bout de 70 à 90 jours selon les conditions de culture.
Pour en apprendre davantage sur la culture de la Red Robin à l’intérieur, nous vous invitons à aller consulter les vidéos de Martin Lejardinier sur sa chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UCG4E9YAgVQXsfVbUsIo4Ptw