Fête des semences de la Petite Nation (5e édition)

La fête des semences rassemble chaque année les collectivités locales afin de mettre en avant le développement durable et écologique. C’est aussi une célébration de l’agriculture, et des produits locaux, que ce soit de l’artisanat, du matériel de culture et de jardinage ou de la nourriture.

 

Atelier de Jean-François Lévêque 

Titre : L’édaphon au service des semis                     Horaire : De 13h15 à 14h

L’édaphon est l’ensemble des microorganismes du sol. Apprenez comment l’édaphon joue un rôle crucial dans la réussite de vos semis en améliorant la structure du sol, en favorisant la nutrition des plantules et en renforçant leur résistance aux maladies. Vous comprendrez mieux comment laisser l’édaphon être au service de vos semis intérieurs.

Date

27 Jan 2024
Expiré!

Heure

9 h 30 min - 16 h 00 min

Plus d'Infos

Page Facebook

Lieu

Centre communautaire de Papineauville
378 rue Papineau, Papineauville

Intervenants

  • Guylaine St-Vincent
    Guylaine St-Vincent

    Guylaine St-Vincent est une horticultrice passionnée diplômée de l’École d’horticulture Louis Riel du Jardin botanique de Montréal. Elle a également élargi son expertise en suivant la formation en herboristerie dispensée par l’herboriste réputée Marie Provost de La clef des champs. Son rôle clé aux Jardins de l’Écoumène comprend la gestion, l’approvisionnement et le service à la clientèle. Pour maintenir son contact avec la terre, Guylaine est aussi responsable  de la production hors-sol et de la reproduction asexuée des végétaux de l’écoumène.

  • Jean-François Lévêque
    Jean-François Lévêque

    Spécialiste renommé de la production de semences biologique à pollinisation libre et des sols vivants, Jean-François voit les Jardins de l’écoumène comme un laboratoire à ciel ouvert. Enthousiaste pédagogue, il ne manque pas une occasion pour partager ses apprentissages et observations en tant que semencier en climat nordique. Grandement influencé par les principes de la permaculture, il nous amène à voir que chaque élément de l’écosystème joue un rôle crucial dans la création d’un environnement sain et productif. Il croit fermement que travailler avec la nature, plutôt que contre elle, est la clé de la résilience et de l’innovation en horticulture.