Les voraces vers gris

ENtete_ARTICLES_vers-gris
Les vers gris sont les redoutables larves de papillons nocturnes connus sous le nom de noctuelles.

On identifie principalement la présence des larves quand la base des tiges des jeunes plants est coupée. Une fois les dégâts observés, le plant est alors malheureusement totalement perdu. Il n’y a pas d’autres choix que de planter à nouveau ou de ressemer. Plus rarement, les jeunes larves mangent du feuillage, et il arrive parfois qu’ils dévorent aussi des tiges ou des fruits.

Crédit photo : Les Jardins de l’écoumène. Vers-gris au pied d’un plant.

Il ne faut pas les confondre les vers gris avec les vers blancs qui sont les larves des hannetons communs et des scarabées japonais.   

Il existe deux types de vers gris qui ravagent les cultures, que ce soient les aubergines, betteraves, bettes à carde, carottes, céleris, cerises de terre, choux, concombres, courges, échalotes françaises, haricots, laitues, maïs melons, navets, oignons, panais, piments, poireaux, pois, poivrons, pommes de terre, radis et tomates.       

Les vers gris moissonneur

Des œufs naissent des larves plutôt longues de couleur variable. La plupart du temps elles sont grisâtres, mais portent aussi des marques brunes, brun rosé et noires. Elles se transforment ensuite en chrysalide brun pâle à brun foncée d’où sortent des adultes sous forme de papillons aux ailes antérieures gris brun et aux ailes postérieures blanchâtres à nervures foncées.

Le cycle vital du vers gris moissonneur est d’une génération par année. Les œufs hibernent dans le premier centimètre de sol. C’est en mai qu’ils éclosent et c’est entre la fin juin et début juillet que les larves sont matures et donc nuisibles.

Les adultes émergent d’août à octobre et c’est en automne qu’ils pondent leurs œufs dans le sol.

Les vers gris tachetés

Issues des œufs, les larves, de coloration variable, vont du vert au brun, en passant par le noir et l’orange rosé. Elles sont aussi lignées de blanc et sont tachetées de noir. Leurs têtes sont jaune verdâtre. Les chrysalides sont luisantes et de couleur brune. Les papillons ont des ailes antérieures brun foncé et des ailes postérieures grises.

Les vers gris tachetés produisent deux générations par année, car ils hibernent au stade larvaire. Au printemps, les larves, qui dévorent alors le bas des tiges, se transforment en chrysalides dans le sol avant que les adultes émergent. De la fin mai à la fin juillet les femelles s’accouplent avant de déposer leurs œufs sous le feuillage des plantes hôtes ou directement au sol. Après éclosion, les larves se nourrissent principalement de feuillage.

Crédit photo

D’août à octobre émerge la seconde génération d’adultes qui va pondre dans le sol. Les œufs s’y développent et les insectes hibernent sous forme de larves.

Un peu de prévention

On peut en faire en protégeant la base des plantules avec un contenant dur dont au moins 3 cm sont enfoncés dans le sol et 5 cm sont au-dessus du sol. Si on utilise des plants plutôt que des semences, on attend qu’ils aient moins 3 à 5 feuilles vraies avant de les mettre en terre. Les jeunes larves n’aimant pas les sols très humides, des arrosages fréquemment, surtout en été, réduisent leurs dégâts. La présence des insectes bénéfiques et des oiseaux a aussi un effet sur l’importance des populations.

Une bonne rotation des cultures et l’élimination des herbes indésirables sont aussi de bonnes actions de prévention.

Des plantes répulsives        

Les bourraches, capucines, hysopes, menthes, romarins, sauges officinales et tanaisies sont considérés des plantes répulsives pour les vers gris.

Finalement, un traitement

En plus de ramasser les vers gris et de les détruire, on peut pulvériser du Btk pour contrôler les larves qui mangent le feuillage.

Voici une recette utiliser par Jean-François Lévêque dans les Jardins de l’écoumène pour contrôler les larves matures qui dévorent le bas des tiges ;

Couscous et BTK

Ingrédients

  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 1,5 L (6 1/3 tasse) d’eau
  • 20 ml (1 1/3 c. à soupe) de B.T.K.
  • 1 kg ( 6 1/8 tasse) de couscous

Directives

Ajouter, en mélangeant, le sucre et le BTK à votre eau, puis verser le liquide dans le couscous.

Mélanger de sorte que le liquide puisse réhydrater le couscous uniformément.

Laisser reposer 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le couscous soit gonflé.

Soupoudrer en périphérie de vos plants, les vers gris iront manger se mélange plutôt que vos tiges.

Insecticide Bioprotec ECO à base de BTK

Télécharger cette fiche recette : Couscous et BTK : contre les voraces vers-gris.

Pour approfondir :

Le site IRIIS phytoprotection, développé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, fournis plusieurs informations et fiche technique tel que celle-ci : Ver-gris tacheté, IRIIS phytoprotection – Fiche technique, Ver-gris tacheté.

Consulter cette fiche technique provenant du site internet d’agri-réseau ; Document_99543.pdf (agrireseau.net)