Biochar FAQ

Foire Aux Questions

Bienvenue dans la FAQ du Système biochar des Jardins de l’écoumène. Si vous avez des questions supplémentaires ou des réflexions à nous faire part, n’hésitez pas à écrire à info@biocharsysteme.com.

  • Qu’est-ce que le biochar? Un charbon végétal pour usage horticole. Selon Wikipédia : « Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse. Il est utilisé en agriculture pour augmenter la productivité des sols, le biochar agissant pour réhumifier les sols, améliorer la rétention d’eau et stimuler le système immunitaire des plantes. » Poursuivre la lecture.
  • Le biochar, qu’est-ce que ça fait? La structure ultra-poreuse du biochar (ou charbon pour l’agriculture), agissant comme une éponge, piège très efficacement les nutriments, retient l’eau et favorise le maintien des micro-organismes indispensables à un sol vivant. En savoir plus?
  • Où puis-je en trouver (formats 2 kg et 5 kg) sans avoir à payer des frais de transport? Trouver un point de vente au Québec.
  • Si je veux en commander en grande quantité? Pour conteneurs souples de 350 kg, écrire à info@biocharsysteme.com.
  • Quelle quantité de Système biochar devrais-je mettre dans mes jardins, mes bacs, mes pots, etc.? Pour des résultats optimaux, nous suggérons un ratio de 1 kg de biochar/m2 de sol et de l’appliquer de façon graduelle sur plusieurs années, selon plusieurs méthodes, dont en « mélange vivant » (biochar + compost). Sur des terres agricoles, on propose de 3 à 10 tonnes à l’hectare. Même si vous n’atteignez pas ce ratio immédiatement, vous observerez tout de même des effets positifs! Consulter le guide d’application.
  • Comment l’appliquer? Veuillez consulter le guide d’application, incluant des articles et des vidéos à cliquer, qui sera constamment mis à jour. Aussi, vous pouvez consulter notre chaîne YouTube pour des trucs pratiques.
  • Puis-je laisser en surface du sol? Non. Pour qu’il accomplisse son rôle, le biochar doit être incorporé de 8 à 15 cm dans le sol ou dans le bac. Pourquoi? Le biochar est un amendement qui contribue à structurer le sol et à rendre disponible l’eau et les nutriments aux racines des plantes.
  • Dois-je en mettre en automne? En application directe, pour qu’il accomplisse son travail avantageusement, on recommande de l’intégrer dans le sol en automne. De cette façon, l’intervalle entre son incorporation dans le sol et l’implantation des végétaux au jardin au printemps lui donne le temps nécessaire pour se stabiliser. Avec cette méthode, rien ne vous empêche de le mélanger à du compost 24 à 48h avant l’incorporation en sol! En savoir plus?
  • Pourquoi faut-il l’intégrer graduellement (1 à 5 ans)? Il n’y a pas de contre-indication à atteindre le ratio suggéré en une seule application. Nous constatons d’ailleurs que plusieurs entreprises à travers le monde suggèrent des ratios plus élevés sans amener de telles réflexions. Pour notre part, nous suggérons d’y aller graduellement, notamment pour donner le temps au biochar de se stabiliser dans le sol, car il agit comme une éponge et absorbe une grande quantité d’eau, de nutriments et de microorganismes. De plus, afin d’accroître son efficacité, nous proposons de l’appliquer selon plusieurs méthodes, dont notre favorite en « mélange vivant ».
  • Pour quels types de végétaux ou de cultures puis-je l’utiliser? Mes arbres fruitiers, par exemple? Nous recommandons du biochar partout où vous souhaitez voir la vie s’épanouir! Pour une orientation plutôt fongique (vivaces, arbres, arbustes) ou bactérienne (plantes potagères), selon votre type de culture, voici quelques indications à trouver dans cette vidéo sur les mélanges vivants.
  • J’ai une entreprise agricole, devrais-je utiliser du biochar? Le biochar est un allié indéniable pour favoriser le maintien de la vie dans le sol, tout en augmentant la productivité de vos cultures et en réduisant vos coûts. Pour une réponse plus personnalisée, nous vous recommandons d’envisager de faire appel à un agronome ou à un club-conseil en agro-environnement, ainsi qu’une analyse de sol. Pour des conteneurs souples de 350 kg, écrire à info@biocharsysteme.com.
  • Est-ce que le biochar influence le pH du sol ? Le biochar de l’écoumène (issu de biomasse de bois dur), étant légèrement basique, ne nuit pas aux sols que l’on connaît ici, au Québec. Au contraire, il peut aider à régulariser le pH. Toutefois, si vous recherchez un produit alcalinisant pour corriger le pH de votre sol, il ne s’agit pas du bon produit.
  • Est-ce accepté en agriculture bio ? Oui, le biochar est autorisé dans les cahiers de charge de l’agriculture bio. Bien entendu, nous vous invitons à valider le tout auprès de votre certificateur. Pour notre part, nous l’utilisons de façon graduelle depuis trois ans déjà! Lire notre témoignage.
  • Puis-je en mettre dans mon poulailler et en donner à mes poules? Pour un usage domestique, nous proposons de répandre une petite quantité de biochar sur votre litière, une seule fois. Puis d’en ajouter, au besoin, au fur et à mesure que vous renouvellerez votre litière, toujours en petite quantité. Cela absorbera les odeurs et préviendra certaines maladies de pieds. Quant à l’ingestion, les poules le feront naturellement, à leur rythme, ce qui est bon pour leur système digestif. Toutefois, le biochar ne doit pas faire partie de leur diète comme telle; cela ne remplace pas leurs aliments réguliers.
  • Est-ce bon pour l’environnement ? « L’utilisation du biocharbon est considérée comme un moyen de lutter contre les changements climatiques tout en améliorant la fertilité des sols et le rendement des cultures. » Poursuivre la lecture.
  • Puis-je utiliser mon charbon de bois de BBQ dans mon jardin? En effet, il y a beaucoup de similitude, puisque tous les deux sont produits à partir de biomasse végétale et sont carbonisés! Pour la qualité du biochar, tout dépend du matériel, de la technologie et des méthodes utilisés. Bref, il y a autant de biochars différents, qu’il y a de producteurs. Pour notre part, nous offrons un biochar de qualité pour usage horticole seulement ayant été analysé par des scientifiques (nous connaissons ses caractéristiques). Quant aux charbons de bois pour le BBQ, nous ne pouvons pas garantir leurs origines et qu’ils ont les bonnes caractéristiques pour votre jardin. Aussi, après utilisation comme produit de cuisson, ils contiendront une plus grande proportion de cendre que de carbone.
  • Est-ce la même chose que de la cendre ? Non, pas du tout. La cendre est produite en présence d’oxygène, alors que le biochar est issu de la pyrolyse de biomasse végétale en absence d’oxygène. Ils ont des caractéristiques et des effets complètement différents. En gros, la cendre agira plutôt sur la chimie du sol, alors que le biochar sur la structure, la chimie et surtout, la biologie du sol.
  • Est-ce la même chose que du charbon actif ? Le charbon actif, aux caractéristiques différentes, est utilisé en médecine ou en industrie. Le biochar (ou charbon pour l’agriculture) à des fins horticoles.