Fête des semences de Montréal : La science derrière les semences
La thématique de cette année sera «La science derrière les semences», une thématique nous interpelle profondément des semenciers comme nous puisque notre métier implique effectivement une grande part de savoir, d’observation, de rigueur et d’innovation.
Conférence : De nouvelles variétés au potager: défis et exemples de nos semencier et semencières
Horaire : Dimanche, 4 février à 10h30
Saviez-vous qu’il est encore possible de créer de nouvelles variétés potagères? Jean-François Lévêque, semencier et cofondateur des Jardins de l’écoumène, pourrait être qualifié de créatif et visionnaire. Au fil des ans, ses lectures, ses recherches et ses expérimentations ont fait de lui une référence en matière de méthodes de gestion innovantes, de culture biologique, de permaculture et de santé des sols. De l’hybridation à la génétique, apprenez tout de ce processus avec lui!
Intervenants
-
Guylaine St-Vincent
Guylaine St-Vincent est une horticultrice passionnée diplômée de l’École d’horticulture Louis Riel du Jardin botanique de Montréal. Elle a également élargi son expertise en suivant la formation en herboristerie dispensée par l’herboriste réputée Marie Provost de La clef des champs. Son rôle clé aux Jardins de l’Écoumène comprend la gestion, l’approvisionnement et le service à la clientèle. Pour maintenir son contact avec la terre, Guylaine est aussi responsable de la production hors-sol et de la reproduction asexuée des végétaux de l’écoumène.
-
Jean-François Lévêque
Spécialiste renommé de la production de semences biologique à pollinisation libre et des sols vivants, Jean-François voit les Jardins de l’écoumène comme un laboratoire à ciel ouvert. Enthousiaste pédagogue, il ne manque pas une occasion pour partager ses apprentissages et observations en tant que semencier en climat nordique. Grandement influencé par les principes de la permaculture, il nous amène à voir que chaque élément de l’écosystème joue un rôle crucial dans la création d’un environnement sain et productif. Il croit fermement que travailler avec la nature, plutôt que contre elle, est la clé de la résilience et de l’innovation en horticulture.