L’art du juste dosage : eau, air et micro-organismes

Un des principes sur lesquels fonctionne la nature est le maintien d’un équilibre subtil et dynamique. Ainsi, une utilisation excessive d’eau et de microbiologie peut entraîner des effets non-désirés : retard de croissance, asphyxie ou pourrissement racinaire, développement de maladies…

Cette discussion visera à vous sensibiliser à l’importance d’utiliser un juste dosage, ce qui requière de développer son sens de l’observation et sa sensibilité aux besoins réels de nos plantes cultivées.

 

Contenu :

  • L’importance du dosage juste
  • Conséquences possibles d’un dosage excessif
  • Ratio air/eau dans les terreaux
  • Méthodes d’évaluation de besoin en eau des semis
  • Et la microbiologie dans tout ça?

 

Inscrivez-vous pour recevoir des notifications de rappel ! 

Sinon, rejoignez-vous le soir même de l’événement en cliquant ici.

Date

14 Fév 2024
Expiré!

Heure

19 h 00 min - 19 h 45 min

Lieu

webinaire

Organisateur

Les Jardins de l'écoumène
Les Jardins de l'écoumène
Email
boutique@ecoumene.com

Intervenants

  • Jean-François Lévêque
    Jean-François Lévêque

    Spécialiste renommé de la production de semences biologique à pollinisation libre et des sols vivants, Jean-François voit les Jardins de l’écoumène comme un laboratoire à ciel ouvert. Enthousiaste pédagogue, il ne manque pas une occasion pour partager ses apprentissages et observations en tant que semencier en climat nordique. Grandement influencé par les principes de la permaculture, il nous amène à voir que chaque élément de l’écosystème joue un rôle crucial dans la création d’un environnement sain et productif. Il croit fermement que travailler avec la nature, plutôt que contre elle, est la clé de la résilience et de l’innovation en horticulture.

  • Magda Sabrina Arbour
    Magda Sabrina Arbour

    Magda, bachelière en travail social, combine son intérêt pour le maraîchage biologique avec sa passion pour les pratiques RH alignées sur les valeurs de l’écoumène. Elle s’investit dans l’organisation des activités et ateliers et favorise un milieu de travail sain. Magda aime accueillir des groupes et visiteurs, utilisant les visites de jardins pour éveiller la curiosité et l’appréciation de la nature chez les visiteurs. Elle croit que le partage et l’échange sont les bases pour créer ensemble le monde de demain.