Le frass de mouches soldats noires est un nouveau produit fascinant de l’écoumène qui mérite d’être exploré. Comme nous en faisons l’usage pour la production de nos plants, nous sommes bien placés pour en connaître l’efficacité. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’il est, ce qu’il contient et comment il peut être utilisé pour stimuler la croissance des plantes.
Qu’est-ce que le frass de mouches soldats noires ?
Il s’agit tout simplement du fumier de ces petites mouches noires, également connues sous le nom de Hermetia illucens. Ces mouches sont utilisées depuis longtemps comme source de protéines pour l’alimentation animale, mais leur frass est également un excellent produit pour le jardinage. En effet, il agit comme engrais naturel, amendement et biostimulant du sol.
Un produit sécuritaire

Le frass est un résidu issu de larves d’insectes élevées à des fins agricoles. Elles se nourrissent de matières organiques en décomposition, par exemple, des restes de fruits et légumes. Plusieurs études ont démontré que les larves neutralisent les pathogènes contenues dans leur nourriture. En plus de cela, le frass subit un processus d’hygiénisation thermique à 70 ⁰C avant sa sortie de l’usine. C’est donc un produit sûr à utiliser dans votre jardin.
Un engrais
Non seulement sécuritaire, il a été prouvé que le frass est extrêmement bénéfique pour les plantes. Tout d’abord, c’est un engrais dont la formule NPK simplifiée est 3-2-2. En réalité il contient, 3,4 % d’azote (N), 2,6 % de phosphate disponible (P) et 2,3 % d’oxyde de potassium soluble (K). Il inclut aussi 0,46% de calcium et 0,53% de magnésium qui jouent également des rôles majeurs dans la croissance et la santé des plantes.
Si la teneur en NPK peut sembler peu élevée par rapport à un engrais de synthèse, tel que le 20-20-20, il faut se rappeler que comme les éléments nutritifs du frass sont d’origine naturelle et organique, ils se dégradent lentement. Ils sont donc disponibles pour les plantes tout au cours de la belle saison. Ils sont aussi accompagnés d’une panoplie d’autres éléments nutritifs et de composés bénéfiques qui agissent en synergie, ce qui n’est généralement pas le cas des engrais de synthèse.
Le frass est d’ailleurs bien plus qu’un excellent substitut écologique aux engrais chimiques qui peuvent nuire à notre environnement : il est aussi un amendement et un biostimulant.
Un amendement
Le frass contient au moins 75% de matières organiques, ce qui en fait un excellent amendement. Même si on l’utilise en petite quantité, cette matière organique est bonne pour nourrir la vie du sol qui à son tour nourrit les plantes.
Le frass est riche en chitine. Ce produit naturel est principalement issu des mues et des exosquelettes des larves et il aide la plante à se structurer et à se défendre contre certains agresseurs. Phytoprotectrice, la chitine est un éliciteur fongique, qui dans des conditions favorables, améliore la capacité des plantes à lutter contre de nombreuses maladies. En activant les mécanismes de défense des végétaux avant l’infection, elle joue son rôle de manière préventive.
Un éliciteur est une molécule qui permet la stimulation des défenses naturelles chez les plantes. Un éliciteur fongique permettra donc à la plante d’être hospitalière à des champignons qui contribuent à sa vigueur.
Un biostimulant
Le frass renferme aussi de nombreux microorganismes, ce qui en fait un biostimulantdont l’efficacité a été démontrée. Les spécialistes ont identifié des bactéries et microorganismes bénéfiques à la croissance des végétaux (Lactobacillus spp, Bacillus spp, Actinobacteria spp et Pseudomonas spp). Ils ont aussi identifié des molécules d’intérêt comme des enzymes, des acides aminés et des phytohormones qui facilitent l’absorption de l’azote et du phosphore par les plantes et activent leur croissance et leurs défenses naturelles.
Pour résumer, les plantes poussent plus vite et sont plus vigoureuses quand le sol est enrichi de frass.
Quand et comment utiliser le frass?
Le frass de mouches soldats noires peut être utilisé pour votre jardinage tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour son utilisation :

- Appliquez le frass directement sur le sol autour de vos plantes.
- Vous pouvez également mélanger le frass dans le sol avant la plantation de vos cultures. On peut alors l’épandre en même temps que le biochar qui permettra de fixer les microorganismes et les molécules d’intérêt qu’il contient.
- Utilisez une quantité modérée de frass – une boîte de 1 kg de frass pour un volume d’environ 100 litres de terreau ou bien une surface au jardin de 4 mètres carrés. Voir ici les autres usages du frass.
- Arrosez après avoir appliqué le frass pour permettre aux nutriments de pénétrer dans le sol.
- Répétez l’application tous les deux mois pour maintenir une croissance saine des plantes.
Pour finir, notez bien qu’afin d’éviter qu’il se dégrade à l’entreposage sous l’effet de l’humidité, le frass doit être conservé dans un endroit sec.