Fête des semences de Québec

Le rendez-vous annuel de la ville de Québec qui regroupe les semenciers.ères et acteurs.trices en agriculture urbaine et en alimentation locale

Les thématiques mises en valeur seront le patrimoine, le respect du vivant par l’ancrage à la terre et les pratiques durables afin de préserver la mémoire à transmettre aux générations futures sur les savoirs de l’agriculture durable.

 

CONFÉRENCE : L’édaphon au coeur de la santé des sols

Horaire : Dimanche, 13h à la Salle Hydro Québec

Par Jean-François Lévêque

La santé des sols se décline en trois dimensions essentielles et interdépendantes : la santé chimique, physique et biologique. L’édaphon, c’est-à-dire l’ensemble des habitants du sol, transforme le sol en un environnement de croissance résilient et quasi-autosuffisant. En effet, c’est que l’édaphon, qui est au coeur de la santé biologique des sols, a un impact direct sur les aspects physique et chimique du sol. Les secrets de l’édaphon permettent de cultiver des plantes plus robustes, plus saines et plus productives. De quoi transformer votre approche du jardinage !

 

Date

2 - 3 Mar 2024

Heure

9 h 30 min - 16 h 00 min

Plus d'Infos

Plus de détails ici

Lieu

Pavillon Laphonse-Desjardins de l'Université Laval
2325 rue de l’Université, Québec
Plus de détails ici

Intervenants

  • Guylaine St-Vincent
    Guylaine St-Vincent

    Guylaine St-Vincent est une horticultrice passionnée diplômée de l’École d’horticulture Louis Riel du Jardin botanique de Montréal. Elle a également élargi son expertise en suivant la formation en herboristerie dispensée par l’herboriste réputée Marie Provost de La clef des champs. Son rôle clé aux Jardins de l’Écoumène comprend la gestion, l’approvisionnement et le service à la clientèle. Pour maintenir son contact avec la terre, Guylaine est aussi responsable  de la production hors-sol et de la reproduction asexuée des végétaux de l’écoumène.

  • Jean-François Lévêque
    Jean-François Lévêque

    Spécialiste renommé de la production de semences biologique à pollinisation libre et des sols vivants, Jean-François voit les Jardins de l’écoumène comme un laboratoire à ciel ouvert. Enthousiaste pédagogue, il ne manque pas une occasion pour partager ses apprentissages et observations en tant que semencier en climat nordique. Grandement influencé par les principes de la permaculture, il nous amène à voir que chaque élément de l’écosystème joue un rôle crucial dans la création d’un environnement sain et productif. Il croit fermement que travailler avec la nature, plutôt que contre elle, est la clé de la résilience et de l’innovation en horticulture.