La tomate : que choisir ?

Capture
La grande diversité des types de tomates a de quoi rendre perplexe.
  • Qu’est-ce qui distingue une tomate cerise d’une tomate cocktail ?
  • La tomate Beefsteak est-elle plus grosse que la Cœur de bœuf ?
  • Ça veut dire quoi au juste une « tomate déterminée » ?

La multiplication des cultivars de tomates sur le marché est une excellente chose, car elle nous permet de découvrir des saveurs autrement plus riches que celles des tomates commerciales. Elle favorise la biodiversité et la sauvegarde de taxons anciens, mais elle nous donne aussi l’embarras du choix !

Comment trouver la variété qui répondra à vos besoins ?

Sachez d’abord que la seule forme sauvage est la tomate cerise (Solanum lycopersicum var. cerasiforme). La multitude de tomates cultivées à gros fruits est issue de Solanum lycopersicum var. esculentum.

La tomate cerise a donné lieu à de nouveaux groupes de petites tomates qui se distinguent par leur forme, leur goût ou leur texture :

  • Tomate cerise : rondes, sucrées et juteuses, ces petites tomates peuvent être rouges, orange, jaunes ou pourpres. Idéale en collation, en salade, en sauce, en brochette ou sur le grill.
  • Tomate raisin : petits fruits de forme ovale à texture croquante. Idéale en collation, en salade, cuite, rôtie, sautée ou sur le grill.
  • Tomate cocktail : forme ronde, plus grosse que celle des tomates cerises, avec un arrière-goût sucré et fruité. Leurs parois tendres et leur texture charnue réagissent très bien à la cuisson. Idéale en salade, en sauce, rôtie, farcie ou avec les pâtes.

La catégorie des tomates cultivées englobe toutes les autres formes de tomates de taille moyenne à grosse :

  • Tomate italienne : très charnues et contenant peu de graines. Leur chair ferme et dense a un goût prononcé et acidulé. Idéale en salade, en sauce et dans les sandwiches. (Syn.: tomate prune, tomate Roma, tomate oblongue)
  • Tomate standard : rondes, aplaties ou allongées, ces tomates ne sont ni trop petites, ni trop grosses. On y retrouve toutes les couleurs de tomates possibles ! Leur chair charnue et juteuse possède un goût généralement sucré acidulé.
  • Tomate Beefsteak : LA tomate à salsa par excellence ! Les gros fruits rouges, fermes et charnus sont très juteux et de saveur douce. Idéale en salsa, sauce, trempette, dans un burger ou sur le grill.
  • Tomate cœur de bœuf : d’origine italienne, la tomate cœur de bœuf est légèrement côtelée et se distingue par sa grosse taille et sa forme cordée. C’est une tomate fragile au goût unique, très charnue, qui contient peu de graines.
  • Tomate de serre : Les tomates de ce groupe sont de croissance indéterminée et ont démontré une parfaite adaptabilité à la culture en serre.

Déterminé ou indéterminé ?

 « Déterminé : dont la valeur est fixe. » Antidote

Dans le cas de la tomate, on devrait apposer le nom « croissance » à cet adjectif puisqu’il s’agit bien ici de la façon dont le plant se développe.

Un plant de tomate possède normalement une croissance indéterminée avec de longues tiges qui se ramifient constamment.

Ces tiges produisent ainsi à l’infini des bouquets floraux séparés entre eux par trois feuilles.

Tous ?

Jusqu’à il y a 1 siècle…

En 1914, on a découvert une mutation dans un champ de Floride. Les tiges de ce plant se terminaient par un bouquet floral, mettant fin à la croissance des tiges en question : le plant de tomate à croissance déterminé était né !

Des travaux d’hybridation ont permis depuis de développer d’autres cultivars de tomates à croissance déterminée, car ce mode de croissance facilite la mécanisation des cultures et la récolte pour l’industrie agroalimentaire.

Quel est l’avantage de cultiver l’un ou l’autre dans votre potager ?

  • Les fruits du plant déterminé arrivent à maturité à peu près tous en même temps.
  • Les fruits du plant indéterminé continuent de naître et mûrir sans arrêt.

Donc, si votre objectif est de mettre vos tomates en conserve, un plant déterminé est une excellente idée; si vous souhaitez cueillir des fruits frais le plus longtemps possible, le plant à croissance indéterminé est votre meilleur choix !

Dans les climats aux étés courts, on garde un nombre limité de tiges secondaires pour favoriser la maturité des fruits au lieu de la croissance du plant.

icone-ecouinfo-bottom

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Suggestion(s) de la boutique

Articles associés

ecoumene

Soyez à l’écoute de vos tomates

Vos plants de tomates sont luxuriants et plusieurs grappes, encore vertes, mûriront tranquillement dans les prochaines semaines. Pour garantir une production de fruits de qualité, il est important de rester attentif aux signaux envoyés par vos plants épuisés.

Lire la suite »